Adolf, roman hystérique

Le 23 Avr, 2018 -  0 comments

Et si la Seconde Guerre Mondiale se passait dans un lycée ?

Le petit Adolf vient d’arriver dans un lycée français , il veut et va conquérir tout le territoire autour de celui-ci ,avec l’aide de ses fidèles acolytes Albert , Hermann, Heinrich , Rudolf , Martin et Joseph , avec le soutien bienveillant de la Maréchal et de Pierrette . France, elle, est partagée entre son amitié pour Charles et Max, et son obligation d’aider le nouveau.
Tout est condensé dans ce livre, le revers de la France , le charisme des dictateurs , les divers crimes commis au nom de l’idéologie , la collaboration , la Résistance , la vague soviétique et l’aide alliée.
Dans ce petit roman, il y a toute la guerre , cette dernière se faisant sur un terrain de foot. Les faits sont parfois cachés pour permettre une lecture aisée quelque soit son niveau de connaissance de la période. Un lecteur à l’aise avec les actions de cette période pourra jouer au jeu de qui est qui ? , croisant au fil des pages des figures illustres que l’auteur traite de manière originale.
Bien qu’il se passe au XXI é siècle , ce roman intrigue par son authenticité et sa lucidité vis-à-vis de cette période de l’Histoire Mondiale.
Maylis Cormont

Olivier Costes – Adolf (Roman hystérique)
Oskar , coll. Satire , 2012.14€95-9782350009315.A partir de 13 ans

Mots-clés : Roman , Seconde Guerre Mondiale , Satire , Dictature