L’équipe

Découvrez l’équipe du Centre Denise Escarpit

Une équipe pluridisciplinaire

Un comité de lecture dynamique réunit des personnes d’âge et de parcours divers.  Les thèmes retenus pour les dossiers sont le fruit d’échanges passionnés.

Les membres participent aux manifestations culturelles et littéraires régionales.

 

Claudine Charamnac-Stupar
Présidente - Collectif éditorial de NVL la revue
Agrégée de Lettres Modernes, DEA d’Histoire de l’art et d’’Arts Plastiques, a enseigné la littérature jeunesse et la poésie à l’IUFM de Bordeaux.
Bernadette Poulou
Directrice de publication de NVL la revue
Agrégée de Lettres, elle a rejoint le comité de lecture de Nous voulons lire ! en 1980 et n’a cessé de défendre la richesse et la créativité de la littérature de jeunesse. Aujourd’hui retraitée, elle reste passionnée par l’aventure de la revue NVL.
Janie Coitit-Godfrey
Vice présidente - Collectif éditorial de NVL la revue
Enseignante en Anglais à l'Université de Bordeaux. Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication. Thèse sur Beatrix Potter sous la direction de Denise Escarpit, secrétaire de l'IRSCL de 1983 à 1987. Elle soutient depuis les années 80 les valeurs portées par Nous Voulons Lire ! et maintenant par NVL la revue.
Marie-Pierre Darfeuille-Mouzac
Conseil d'administration NVL CRALEJ - Gestion du fonds documentaire
Documentaliste et bibliothécaire jeunesse pendant 21 ans. Accompagne aujourd'hui des enfants en difficulté ou déscolarisés et mène un travail de réflexion sur l’album jeunesse, outil médiateur pour les enfants différents.
Maylis Cormont
Comité de lecture
Etudiante en Lettres et passionnée de littérature jeunesse , surtout les romans adolescents. Je me destine ensuite à un travail en bibliothèque probablement pour la jeunesse.
Joëlle Larrat
Conseil d'administration NVL CRALEJ - Comité de lecture
Professeure EPS spécialisée en danse, formatrice à l’ESPE de Bordeaux et instigatrice de projets pédagogiques et artistiques autour de l’album.
Julie Balland
Comité de lecture
Tombée par hasard dans ce grand bain qu'est la littérature jeunesse, je n'ai jamais réussi à en sortir. Après un projet solo « Les marMots à la page », je souhaite revêtir à nouveau mon super costume de « Super Bibliothécaire » !
Les marMots à la page
Christine Agion
Conseil d'administration NVL CRALEJ - Comité de lecture
Marga Veiga Martinez
Conseil d'administration NVL CRALEJ - Chargée de veille documentaire
Professeur-documentaliste en collège et formatrice à l’ESPE de Bordeaux ; hispanisante, elle a une formation de linguiste, elle aime les livres qui secouent et les écritures à l’os.
Anne Caumes
Comité de lecture
Auteur jeunesse, correctrice indépendante. Anime des ateliers d’écriture enfants/adultes, des ateliers d’orthographe et organise des concours d’écriture à La Manufacture de mots (33 Talence). Attentive aussi bien au fond qu’à la forme, elle est fascinée par la multiplicité des aspects que revêt la créativité en littérature jeunesse.
La manufacture de mots
Pauline Bestaven
Comité de lecture
Diplômée en Lettres modernes et en Ingénierie de projets culturels, elle s'est spécialisée dans l'organisation de manifestations littéraires et dans la médiation de l'album jeunesse.
Paule Bloch
Comité de lecture
Psychologue, conseillère d'orientation à l’Education Nationale puis au service Social de la SNCF L’ouverture d’une consultation au lycée de la Sauque à La Brede a été l’occasion d’une rencontre avec Janie Godfrey et le CRALEJ : « j’y ai découvert un climat d'écoute exceptionnel et les échanges culturels riches et un moyen différent d'exploiter mon expérience professionnelle pour participer au fonctionnement si ouvert de cette équipe ».
Marie Dufon-Roche
Comité de lecture
Angliciste, ex-professeur en collège, après une longue fréquentation des bibliothèques jeunesse, trouve un intérêt particulier à l’écriture critique.
Sophie Ducharme
Comité de lecture
Auteure Jeunesse, animatrice d’ateliers d’écriture. Fervente partisane de la lecture partagée. La Littérature Jeunesse représente à ses yeux la médiation essentielle, le pilier de ses cours de soutien auprès d’enfants en difficulté scolaire.
Sophie DucharmeAteliers d'écriture Sophie Ducharme
Elisabeth Rouget
Comité de lecture
Diplômée d’une école de commerce et d’un 3e cycle Affaires Internationales, a occupé diverses fonctions commerciales et de gestion en entreprises avant de créer sa marque d’accessoires textiles. Un de ses grands plaisirs : découvrir un album jeunesse !
Only by Elise
Margaux Bourgoin
Comité de lecture
Après une formation en psychologie cognitive et de nombreux voyages, elle s'est tournée vers le monde des livres et de l'écriture. Titulaire d'une licence de bibliothécaire, elle exerce aujourd'hui en tant qu'assistante d'éducation.
Régis Lefort
Collaborateur - Membre soutien
Maître de conférences HDR en littérature française à Aix-Marseille Université. Formateur d’enseignants et spécialiste de poésie, auteur d’ouvrages critiques et de recueils de poésie. Il collabore à la revue NVL depuis 2005.
Françoise Caubet
Collaboratrice - Membre soutien
Psychologue à l’Education Nationale et doctorante en psychologie à l’université de Bordeaux
Florence Gaiotti
Collaboratrice - Membre soutien
Maitre de conférences à l’ ESPE Lille-Nord de France, spécialiste de littérature jeunesse, Centre Robinson, Université d’Artois.

L’ADMINISTRATION NVL/CRALEJ

Claudine Charamnac-Stupar, présidente de NVLL-CRALEJ, rédaction NVL la revue

Bernadette Poulou, vice-présidente, directrice de publication de NVL la revue

Marie Pierre Darfeuille, administratrice, chargée de gestion du fonds d’ouvrages

Marga VEIGA MARTINEZ, administratrice, chargée de la veille documentaire

Joëlle LARRAT, administratrice

Christine AGION, administratrice

Janie Coitit-Godfrey, vice-présidente

 

COMITE DE LECTURE ET COLLABORATEURS

Gwénaëlle AUDRIN

Julie BALLAND

Pauline BESTAVEN

Paule BLOCH

Véronique BOIRON

Margaux BOURGOIN

Françoise CAUBET

Anne CAUMES

Maylis CORMONT

Sophie DUCHARME

Marie DUFON-ROCHE

Florence GAIOTTI

Caroline GAYTE

Caroline JURADO

Joëlle LARRAT

Sarah LAPALU

Régis LEFORT

Edith LEMERCIER

Selvaggia ORICCHIO

Elisabeth ROUGET

Marga VEIGA MARTINEZ

 

MEMBRE D’ HONNEUR

Dominique RABATE, professeur d’Université

 

L’ASSOCIATION

L’association NVL-CRALEJ est exclusivement gérée par des bénévoles et publie la revue avec les ressources de ses abonnements. Elle a le soutien  du Centre National du Livre et de la Mairie de Bordeaux qui l’héberge dans un local de la Bibliothèque Municipale.
Elle est ouverte à toute personne intéressée par la littérature jeunesse ou ayant des compétences utiles pour la vie de l’association ( la cotisation actuelle: 25€ par an donne droit à l’abonnement gratuit