Yana Mori - Borealia

Illustrateur : Anastasia Stepanova

Mots clés : chamane, sagesse, poésie
Livre inclassable, roman poétique largement illustré

«Faire connaitre les productions littéraires et cinématographiques des peuples qui portent le nom d’autochtones, peuples premiers, aborigènes… » tel est le projet des éditions Borealia crées en 2011.
Et leurs publications sont souvent étonnantes. Avec ce dernier livre, le lecteur plonge aux racines de l’humanité. Qui est Mama Chamana ? Terre nourricière, incarnation de la Nature, elle est la chamane en contact avec le vent, la nuit profonde, les animaux. Elle parle à tous, console, nourrit. Elle mène le monde car « elle connait l’essence des choses ». Elle guide l’enfant, l’éloigne d’elle car il faut bien grandir.
Chaque double page accueille ainsi un court texte ni récit, ni poème, un peu des deux en même temps. Le texte s’achève sur une pirouette qui recèle tantôt une parole de sagesse, tantôt un mot d’humour. Les illustrations d’Anastasia Stepanova, curieusement absentes de la page de couverture, sont d’une grande délicatesse. Elles invitent le lecteur dans un univers différent à chaque page. Elles accompagnent la rêverie ou la réflexion, c’est selon. Aquarelles douces, traits légers elles retiennent l’attention par leur côté surréaliste. L’imaginaire y fait son lit et c’est bon. Bernadette Poulou