Cousseau Alex - Rouergue


Douze histoires, douze ours. Il y a celui qui avale, outre les biscuits, le téléphone portable ; celui qui entreprend de traverser l’Atlantique à la nage avec des bottes ; celui qui osera dire non au tyran sanguinaire; celui qui voit son ami le caméléon avaler sa maîtresse d’école, une sauterelle, et qui s’endort en attendant la remplaçante. Et huit autres, tous aussi surprenants ! Jamais de vengeance chez ces ours, faire contre mauvaise fortune bon coeur, toujours. Chute apaisée ou absurde, le temps de l’hibernation permet de mettre les ennuis à distance. Les saisons se succèdent et toujours le printemps revient.
Pour les illustrations, c’est l’auteur qui s’en charge. Un ours chaque fois annonce l’histoire et porte le thème sur son dos ! Transformé en code barre lorsque l’histoire s’installe dans un supermarché, en lettre d’amour lorsqu’il devient facteur, en grille de mots fléchés lorsqu’il joue avec les mots !
Histoires courtes, cinq minutes guère plus, qui permettent de satisfaire les « s’il te plaît, une, encore ! » Douze histoires fantaisistes, inventives et drôles pour rester optimiste, ou bien, s’endormir heureux comme un ours !

Marie Dufon Roche