El Lissitsky - Memo et Les Trois Ourses


Attention ! Livre tout à fait exceptionnel, fruit d’une co-édition entre Mémo et la Librairie Galerie Les Trois Ourses dont NVL vous reparlera prochainement. C’est la première édition en français d’un livre paru en 1922 en russe sous le titre Le dit suprématiste des deux carrés en 6 constructions et en néerlandais  dans la fameuse revue De Stijl. Les 2 Carrés est l’œuvre de El Lissitsky (1890-1941), figure de proue de l’avant-garde russe et chantre du typographisme. C’est un livre d’art pour lequel la traduction était complexe, le livre ayant été conçu en alphabet cyrillique et la typographie des mots étant un élément graphique à part entière.
Livre visuel pour enfants qui visait à les familiariser avec le suprématisme, il est un élément-clé de l’histoire de l’art du XXe. Il fonctionne toujours comme un support « pédagogique » propre à conduire l’enfant à « parler l’art » et créer. Il est encore aujourd’hui comme pour ses contemporains un « livre du futur ».
Deux carrés, un cercle, quelques parallélépipèdes, deux couleurs, un texte minimaliste où la typographie importe autant que le sens ou les sonorités, ces seuls ingrédients sont l’objet de 6 « constructions », chacune occupant une page. Lissitsky, en « poète de la mise en page » qu’il se voulait, organise ces constructions comme un film d’animation où le lecteur devient acteur.
Odile Belkeddar qui a traduit et postfacé le livre écrit : « Conçu sans concession esthétique spécifique à l’intention des enfants, cet unique livre suprématiste représente un repère indispensable pour entrer dans l’art moderne. Il est un acte rare de confiance envers l’enfance. »

Claudine Charamnac Stupar