Salah Jahine - Le port a jauni

Illustrateur : Walid Taher

Repéré sur un stand du Salon de Montreuil, Le port a jauni : drôle de nom pour une maison !…Le port ? Marseille sans doute, Mathilde Chèvre qui a créé cette maison en 2001 enseigne au Département d’études moyen-orientales de l’Université d’Aix Marseille. Mais l’originalité qui me  retient, c’est le fait que les poèmes y sont en français  et en arabe et le format cahier d’écolier des recueils où textes et images ne sont pas séparés mais indissociables. Esthétique actuelle, et textes de qualité.

Avec  Mathilde Chèvre, Nathalie Bontemps elle aussi férue de langue arabe, a réalisé Le chant du berger aux couleurs de terre : « j’enfile la journée comme ma djellaba… ». Le vêtement s’y fait  métaphore du monde.

Poèmes en paysages: le titre dit clairement le contenu, lumineux, de Géraldine Hérédia et  les gravures à l’eau-forte de Clothilde Staes sont modernes et attachantes.

Roubaiyat (Quatrains égyptiens) est carrément exceptionnel. L’auteur Salah Jahine  est un poète et philosophe égyptien (décédé en 1986). Ses quatrains mi-figue mi-raisin se terminent tous par « Bizarre, bizarre ! » Ce sont des joyaux qui  font s’arrêter pour réfléchir. Mais  les (jeunes) dessins de Walid Taher ne le sont pas moins et la mise en page est remarquable… Plutôt pour les 10-16 ans. On suivra avec intérêt cette maison marseillaise. Claudine Charamnac Stupar