Jérome Ruillier - L'Elan Vert

Illustrateur : Jerôme Ruillier

5 Jérôme Ruillier – Un immense câlin

L’élan vert, coll. Les petits m, sept 2015, 13€-  9782844553706. 3-5ans

Mots clés : album, abstraction, famille recomposée

Album aux dessins abstraits, une parole positive sur le thème rare du 2e papa

 

Quel album remarquable ! On est d’abord attiré par le dessin abstrait, on dirait un Delaunay, mais avec des craies grasses et la trace visible de la main qui crayonne, ce travail d’artiste qui se laisse voir.

Puis on lit et c’est une histoire d’amour d’aujourd’hui, à hauteur d’enfant : papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman. Mais aujourd’hui ils ne s’aiment plus… Puis maman me présente un autre papa… Et pour terminer : j’aime quand mon deuxième papa nous serre dans ses bras. Loin d’être triste, c’est une lecture joyeuse sur la famille recomposée. Sur le bonheur d’être aimé.

Enfin, c’est ce graphisme abstrait qui crée tout le bonheur de la lecture car, rappelant les albums fondateurs de Léo Lionni, Petit bleu et Petit jaune, et Pezzetino, les parents sont représentés par un rond jaune et un rond rouge ; l’enfant symbolisé par un rond orange, est d’abord divisé, partagé en deux par la séparation puis à nouveau entier, il rentre dans le jeu des multiples couleurs imbriquées qui signe la complexité et la diversité des familles qui réinventent LA famille. Superbe livre d’art et d’amour. Claudine Charamnac Stupar