Ce grand album-jeu correspond bien au thème traité dans notre dernier numéro. Il en est même le prolongement. Il est réalisé par un auteur-illustrateur polonais de grand talent.

C’est un livre incroyable  sur le plan graphique !  Les adeptes de Charlie seront séduits  car il s’agit de chercher des petits personnages, que dans l’esprit. En effet il s’agit de suivre les héros dans leurs pérégrinations – leur faire emprunter des labyrinthes avec Thésée pour trouver le Minotaure et le tuer, affronter les Cyclopes avec Ulysse, lutter avec Héraclès – et ce sont autant d’itinéraires de lecture, de construction du récit et de ses articulations par l’image. La lecture par l’image est au cœur de cet album.

L’auteur a fait un travail de recherche documentaire extraordinaire. C’est par l’intermédiaire de dessins d’une grande précision et d’une formidable mise en scène des personnages et des situations qu’il fait partager au lecteur, par identification,  les expériences et le destin des héros.

Chaque double page commence par une flèche à gauche qui est l’entrée du labyrinthe et se prolonge par une flèche à droite indiquant la sortie. Entre les deux le lecteur est invité à emprunter des itinéraires, observer les illustrations, regarder les détails et lire les annotations. Il est aussi invité à approfondir ses connaissances en se reportant aux explications à la fin du livre.

C’est un excellent album-jeu qui apprend à développer des stratégies, contourner des obstacles, se tromper, revenir en arrière et recommencer : toute une symbolique de l’apprentissage où patience, réflexion et connaissance sont sollicitée et stimulées.

Enfin cet album qui apprend à lire par l’image propose la lecture de l’image comme expérience de vie.

Remarquable !

© Le fil d’Ariane, Jan Bajtlik, La joie de Lire, 2019