En ce moment passe sur les écrans le film de Greta Gerwig Les quatre filles du docteur March. C’est la sixième adaptation au cinéma du roman de Louise May Alcott « Little Women », l’une des œuvres les plus célèbres de la littérature de jeunesse américaine du XIXème siècle.

Louisa May Alcott naît à Concord – Massachussets – dans la région de Boston, son père est philosophe ami de Henry David Thoreau auteur du célèbre Walden Pond et de Ralph Waldo Emerson père du transcendantalisme. Elle ne va pas à l’école et écrit des contes dès son plus jeune âge. Adulte elle défend des causes comme l’abolition de l’esclavage et l’émancipation des femmes. C’est en 1868 que sera publié son premier roman « Little Women » qui remporte un vif succès. Il sera suivi de « Good wives », et de deux autres livres. Son cadre de vie familial, à la fois gai et conflictuel, est sa principale source d’inspiration.

C’est sous les traits de Jo, deuxième des quatre filles qu’elle se dépeint dans le roman dont l’action se déroule pendant la guerre de Sécession. Malgré de nombreux prétendants et contrairement à ses sœurs Jo refuse de se marier, de se ranger, de rentrer dans le cadre des mœurs et traditions de la Nouvelle-Angleterre.  Elle veut devenir écrivain et vivre de sa plume.

Le film met largement l’accent sur le côté rebelle et féministe; au point de changer la fin du roman !

Film : Les Filles du docteur March de Greta Gerwig 2019

Roman : Louisa May Alcott : Les Quatre Filles du docteur March, Poche, 2019