Stephan Valentin - Ed. Pfefferkorn

Illustrateur : Denitza Mineva

Tant de situations peuvent inquiéter les enfants : du monstre sous le lit à la maladie, du manque de confiance en soi à la tristesse, tant de situations où l’enfant cherche de l’aide auprès de ses parents.
L’album utilise habilement la double page : à gauche, la situation (et si je veux découvrir le monde ? Si vous sortez le soir ? Si je suis malade ?) Et en page de droite, la réponse. Au propos toujours identique nous serons toujours là pour toi ! », s’ajoute la réponse de l’illustration : à chaque situation sa réponse. Par exemple, Si le grand méchant loup me cherche ? », la réponse montre des parents dresseurs de loup. À la question Si l’orage gronde ? », l’illustration répond par des parents qui en faisant de la batterie couvrent les grondements de l’orage. Des réponses toujours positives, y compris quand l’enfant
demande : Si je fais des bêtises ? » La réponse varie : tu seras puni ! » C’est de bonne guerre. L’illustration est chaude, le dessin simple. La lecture répétitive fonctionne comme un jeu et c’est astucieux.

Bernadette Poulou