Elise Hurst - Editions Deux
Cet album d’une maison d’édition québecoise est remarquable! Il fait à la fois penser à l’imaginaire de Mary Poppins, au Bestiaire Fabuleux de Frédéric Clément, au monde d’Escher avec des escaliers qui montent et Janie Coitit-Godfrey
qui descendent vers on ne sait où. Le style du dessin au crayon et à la plume est proche de celui des grands illustrateurs du XIXème comme Grandville ou Gustave Doré. C’est un album typique avec un texte très sobre et poétique, parfois des doubles pages sans texte, véritable tremplin vers l’imaginaire par les illustrations qui prennent le relai et qui entrainent vers un monde de tous les possibles : le ciel devient mer où nagent des baleines, les gens ont des visages d’animaux et font de la bicyclette, les poissons sont des bus qui voguent dans les airs, les bibliothèques sont remplies d’animaux qui lisent ou qui s’envolent des livres. Les mondes humains et animaux s’interpénètrent complétement : ciel, terre, espace semblent toujours à la croisée des chemins. Les éléments architecturaux participent aussi au récit « Tu viens t’asseoir avec moi pendant que les gargouilles sirotent un thé… ».
On sent derrière cet album une véritable volonté esthétique. Faire penser à travers l’image, développer l’imaginaire de l’enfant en proposant des connections, des prolongements, des métamorphoses, des mises en relation, des analogies plastiques qui peuvent aussi avoir des aspects ludiques. L’image invite constamment à des itinéraires et invite à découvrir dans les recoins cachés de l’image : les tortues qui volent accrochées à des ballons, le lion-statue qui cherche à descendre de son piédestal, un chat qui joue aux échecs. On retrouve aussi l’univers d’un Lewis Carroll dans un monde qui à la fois dérange et invite à l’exploration, la découverte des autres ; non pas ici à travers des mots mais à travers des éléments de l’image où les époques s’interpénètrent aussi car on voit des ptérodactyles s’envoler des musées. C’est un imaginaire qui invite à des questionnements sur le monde dans lequel nous vivons et dans lequel nos esprits sont parfois enfermés. Monde de cloisonnements entre les espèces, entre le monde végétal, animal et humain, entre les éléments : terre, air, mer. L’image nous oblige ici à en sortir, à regarder les choses autrement, à emprunter toutes ces passerelles, ces escaliers, ces ponts vers d’autres possibles, d’autres types d’échanges et de relations. Le feu est dans l’énergie du dessin et de la ligne, la puissance créatrice, et le remarquable talent d’auteure et d’illustratrice d’Elise Hurst. Un magnifique album à lire ensemble, car il fera dialoguer les générations !