La revue

Un trimestriel sur la littérature jeunesse

Lecture pour tous : jamais trop, jamais trop tôt

NVL la revue s’adresse aux médiateurs du livre jeunesse :

Chaque numéro propose un Dossier d’une quarantaine de pages qui porte sur un thème ou une problématique de la littérature jeunesse ou qui concerne sa création (éditeurs, auteurs illustrateurs) ou sa réception (lecteurs,  médiateurs). Il s’appuie sur des analyses d’ouvrages récents mais vise aussi à remettre en lumière des livres plus anciens essentiels pour l’histoire de la littérature jeunesse, reconnus ou non comme des classiques du genre.  A ce dossier collaborent des chercheurs universitaires et des professionnels les plus divers.  

Dans la rubrique Parole de pro(f), des enseignants de tous niveaux suggèrent une démarche pédagogique à partir d’un ouvrage ou témoignent d’une pratique autour de la littérature jeunesse, comme d’autres professionnels peuvent en parler également.

La rubrique Echos de la vie du livre fait résonner l’actualité de la vie littéraire autant qu’ une réflexion plus distanciée. La rubrique POESIE prouve notre intérêt constant pour le genre.

NouVelles Lectures  recense chaque trimestre entre 70 et 100 livres récemment parus librement sélectionnés et analysés  par le Comité de lecture.

Toujours indépendante, gérée par des bénévoles en association sans but lucratif, NVL la revue garde les orientations données par Denise Escarpit qui l’a fondée en 1972 sous le titre Nous voulons lire ! :

  •  promouvoir la lecture précoce pour favoriser l’égalité des chances : pour cela, nous mettons en avant des livres pour les tout petits dès 6 mois, et nous soutenons le travail des médiateurs , bibliothèques, écoles, etc..

  • défendre une littérature jeunesse de qualité portée par des auteurs, illustrateurs et éditeurs dont le talent et l’engagement aident l’enfant à grandir. Dans cette optique, nous assumons des choix sans doute discutables mais objectivés et fondés sur nos expériences et compétences spécifiques de médiatrices du livre, sur la diversité de pensée inhérente au travail collectif  et sur le fait que l’enfant est le premier objet de notre intérêt.

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