L’équipe
Découvrez l’équipe de NVL – Centre Denise Escarpit
Une équipe multirégionale et pluridisciplinaire
Le COMITE DE REDACTION de NVL est en réseau sur tout le territoire : Claudine C. Stupar à Bordeaux, Florence Gaiotti à Lille, Marianne Bérissi à Marseille, Catherine Formet-Jourde à Limoges, Pierre Bruno à Dijon, ainsi que Régis Lefort, consultant à Marseille. Le Comité de Rédaction réalise la revue NVL et établit la programmation annuelle.
Le COMITE DE LECTURE de NVL réunit des personnes d’âge, de parcours et de compétences variés, qui participent à la réalisation de la revue, assurent la rubrique critique « Nouvelles Lectures » à partir des ouvrages demandés ou reçus au Centre Denise Escarpit à Bordeaux : ce groupe local est rejoint peu à peu par des lecteurs/lectrices sur le territoire, pour l’instant Paris, Auxerre, Marseille, un dispositif est mis en place pour ces membres éloignés.
Un CONSEIL D’ADMINISTRATION gère à Bordeaux l’association et le Centre. Les membres sont aussi au Comité de Lecture.
(Conseil d’administration provisoire, en ce début 2022)
Claudine C. Stupar, présidente,
Cathy Demester, gestion du centre Escarpit, fonds et local,
Elise Meunier, gestion de NVL le Site
Joëlle Larrat
Julie Balland
MEMBRES HONORAIRES
Dominique Rabaté, professeur des Universités, enseigne la littérature française moderne et contemporaine, nommé membre d’honneur par Denise Escarpit.
Bernadette Poulou, agrégée de Lettres, a rejoint Denise Escarpit et le comité de lecture de Nous voulons lire ! en 1980 et, avec Claudine Stupar, a fondé la nouvelle équipe de NVL en 2011 qu’elle a quittée en décembre 2021, n’ayant cessé de défendre la richesse et la créativité de la littérature de jeunesse.
Janie Coitit Godfrey, angliciste, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, a fait sa thèse sur Beatrix Potter sous la direction de Denise Escarpit, et sous sa présidence a été secrétaire de l’IRSCL de 1983 à 1987. Elle a fondé avec Claudine Stupar et Bernadette Poulou, la nouvelle équipe de NVL en 2011 qu’elle quitte en 2021, sans cesser d’en partager les valeurs et la passion pour la littérature jeunesse.
L’association est riche aussi de ses membres bienfaiteurs ou de ceux/celles qui lui accordent de leur temps, de leur aide ponctuelle ou de leur soutien moral : Marie Pierre Darfeuille, Françoise Caubet, Jean Claude Bonnet, Anouk Stupar, Célia Stupar, Gwénaëlle Audrin.