Centre Denise Escarpit

Apprenez en plus sur l’association

L’association

Anciennement Centre de Ressources Aquitain pour le Livre d’Enfance et de Jeunesse (CRALEJ), le Centre Denise Escarpit a inauguré son nouveau nom en 2017.

L’association est gérée par des bénévoles et hébergée par la Bibliothèque de Bordeaux, entrée par la Terrasse Rhin et Danube.

Année de création

Bénévoles

Numéros

Tasses de café

Son histoire

1972 : année internationale du livre  pour promouvoir le livre partout dans le monde…

Denise Escarpit, universitaire  bordelaise, crée la revue Nous voulons lire ! dans un esprit militant.  Constatant que «malgré une tentative de démocratisation de l’enseignement, les chances des enfants restent inégales», elle s’adresse aux «enseignants, bibliothécaires, libraires spécialisés mais surtout à vous, parents » pour faire entendre que  «l’enrichissement procuré par la lecture peut donc être un moyen de réduire l’inégalité des chances ».

1977 : création de l’association Nous voulons lire ! Un fonds d’ouvrages se constitue grâce au service de presse des éditeurs.

1992 : le CRALEJ (Centre  de Recherches et de Ressources d’ Aquitaine pour le Livre, la lecture, et la Littérature d’Enfance et de Jeunesse) est inauguré à la Bibliothèque  de Bordeaux.

2011 : Denise Escarpit se retire. Une nouvelle équipe prend le relais

Dans un souci de conservation du patrimoine, l’association  fait don du fonds  de 36 000 ouvrages jeunesse à la Bibliothèque de Bordeaux.

Le CRALEJ, toujours hébergé par la ville de Bordeaux, déménage dans un local situé en rez de dalle à l’extérieur de la bibliothèque Municipale de Bordeaux.

De 2011 à 2016 grâce aux membres de l’association, tous bénévoles, NVL- CRALEJ réalise :

  • L’Inventaire et la mise à disposition du fonds Nous voulons lire !
  • L’Inventaire et la mise à disposition des archives de Denise Escarpit
  • La constitution d’un fonds spécifique sur l’album
  • L’informatisation du fonds documentaire des services de presse

2017 : centre denise escarpit

A la suite du décès de Denise Escarpit, un ouvrage collectif est publié aux Editions universitaires de Dijon : Nouvelles perspectives en littérature jeunesse, Hommage à Denise Dupont-Escarpit.  Il rend compte des champs de recherche ouverts grâce à ses travaux.

A cette occasion, il est décidé de désigner le centre par le nom de sa fondatrice.

Hommage à Denise Escarpit

Nouvelles perspectives en littérature jeunesse

Le livre en hommage à Denise Escarpit a été publié en 2016. Ce livre rend accessible sa recherche autout des perspectives de la littérature jeunesse. Découvrez le vite !

Nos partenaires

Un partenariat est établi avec :

– Entre les lignes, association des bibliothécaires jeunesse de Gironde qui participe au numéro de mars en décernant le Prix Entre les bulles.

– L’Université de Dijon par le biais du laboratoire CIMEOS accompagné d’un groupe de réflexion qui réunit  bibliothécaires, membres d’associations.  Le numéro de décembre est le fruit de cette collaboration.

Vous voulez rejoindre l’association ? N’hésitez pas à nous contacter !