Rachel Hausfater - Martinière Jeunesse (De la)
Illustrateur : Marion BarraudAlbum poétique, façon inventaire à la Prévert. Sur chaque double-page, c’est une nouvelle liste de petits trésors collectés et adressés à une personne en particulier. (Maman, grand-mère, amoureuse…) Pauline Bestaven
Album esthétique, les objets s’étalent dans des aquarelles à la fois délayées et généreuses, douces et vives, jouant sur l’enchevêtrement et l’accumulation façon bric-à-brac ou cabinet de curiosités.
Album ludique car on pourra s’amuser à retrouver les objets cités dans ce joyeux fouillis. La fin invite le jeune lecteur à réaliser ses propres pochettes-surprises. Pourquoi pas poursuivre cet inventaire ?
Joli message sur le plaisir d’offrir fondé sur l’attention portée à une personne et à sa personnalité, et non sur le sens dévoyé du cadeau démonstratif ou contraint issu de nos sociétés consuméristes. Il aurait été intéressant d’aller plus loin et de ne pas amorcer l’histoire dans une boutique, (certes une boutique pas comme les autres, mais une boutique quand même…) qui introduit la notion d’achat et diminue, il me semble, le propos.