Mario-Luisa Uth - La Joie de lire


Mots-clés : album, estime de soi, confiance en soi, complexes, amitié, différence, fable

Album sur les complexes et la difficulté à s’accepter

Gros coup de cœur pour les illustrations, de vraies pépites à chaque page. L’auteure-il-lustratrice, allemande installée en Chine, dissémine dans ses peintures des clins d’œil au riche folklore de ce pays (masques, dégui-sements, monstres) et c’est un régal. Dans cet album, il est question de confiance en soi et l’aquarelle est un médium parfait pour présenter en douceur les bizarreries des per-sonnages, justement beaux par leur origina-lité. Cependant, ils ont bien du mal à vivre avec. On assiste à la rencontre entre Gawaï et Gado, 2 personnages vivant dans la même coquille d’escargot mais qui ne se sont jamais croisés et qui ont le même com-plexe : ils se trouvent bizarres. Ils s’entraident et réussissent à s’accepter tels qu’ils sont. L’amitié est un moteur de délivrance et d’estime de soi. Un livre touchant et un plaisir pour les yeux. Tout simplement superbe.

Ophélie Martinez