Sylvie Neeman - La Joie de lire
Mots clés : Roman, dialogue, femme, génération, amour, amitié Nouvelles sur l’amour, l’amitié, les rencontres et la sororité entre des femmes et des jeunes filles. Deux nouvelles dans une écriture où chaque femme parle et cherche un rapport aux autres. Deux histoires intimes. Dans la première, il s’agit de la relation d’Anna, dont la fille a disparu sans laisser de traces, et de Manon, jeune fille un peu perdue car en rupture avec sa famille. Un lien se crée, difficile, délicat malgré la douleur et le repli sur soi de chacune d’elles. Dans la deuxième, Sophie, étudiante, et Eléna, écrivaine résidant en Ehpad, créent un lien d’amitié autour du désir d’écriture. Il s’agit ici de transmission, de partage, de rêves et de passion. Les mots, le soin, les attentions permettent à l’une de prendre confiance pour se mettre à écrire et à l’autre de retrouver son souffle créatif. Deux situations différentes mais deux temps d’écoute pour ces destins croisés. Magnifique écriture sur la nécessité du partage des émotions. Belle lecture pour une parenthèse d’humanité. Catherine Demester