Erlih Charlotte - Talents Hauts

Illustrateur : Leray Marjolaine

Une petite roulotte, colorée et un peu boulotte parcourt le monde bon gré mal gré. Ses pneus commencent à s’user, elle décide de s’arrêter près d’un village. Commence alors l’escalade de la violence verbale, du dénigrement violent, du rejet virulent contre elle. Ce n’est pas une maison pardi ! Même quand elle croit être comme tout le monde après de nombreuses modifications : ôter ses pneus, se griser, rajouter une cheminée, on lui répète qu’elle n’est pas des leurs. Tous ses efforts sont vains. Voilà, qu’elle croise une bande de roulottes qui la rejettent aussi car elle ne leur ressemble plus. Rien ne lui sera vraiment
épargné ! Un terrible orage éclate, l’eau monte et les maisons sont inondées et dégradées. Alors que notre petite roulotte à nouveau toute colorée et perchée sur ses pneus n’a aucun dégât, elle repart joyeuse et fière vers d’autres contrées.Elle a gardé toutefois la cheminée!
Cet album soutenu par Amnesty International est un vibrant plaidoyer pour la différence et pour la tolérance. Un texte vrai et sans concession qui est formidablement mis en valeur par les illustrations au trait enfantin et naïf (crayons pastels) de Marjolaine Leray. Un premier album d’une grande qualité à offrir autour de soi !

Julie Balland