Marie-Hélène Place - Hatier Jeunesse

Illustrateur : Caroline Fontaine-Riquier

Enfin un abécédaire qu’on recommande sans réserves quand la plupart sont de simples imagiers alphabétiques voire des aberrations pédagogiques. L’abécédaire a pour principe d’initier à l’alphabet des enfants non lecteurs, préalable ou adjuvant des méthodes de lecture traditionnelles. Il a donc vocation pédagogique. Mais la chose est plus complexe qu’il n’y paraît. La plupart des abécédaires entretiennent la confusion entre la lettre et le son : alors C comme cétacé, cerise ou camion ?! et O comme Oiseau !!… Or l’enfant, lui, entend wazo, soit un son O en fin de mot mais pas au début!! De quoi semer le bazar dans le B.A.BA !! Cet abécédaire a tout juste : il explique comment s’en servir, et pose clairement les choses : la lettre qui s’écrit c (et on suit du doigt la lettre en tissu rêche) se prononce kkke (comme carotte ou cochon, mots évoqués dans l’image). Et O comme Oreilles, Orteils… ou Ornithorynque ! ce mot compliqué sera peut être déformé ou au contraire, retenu pour sa bizarrerie même ; ce qui importe, c’est que ce mot commence bien par le son et la lettre 0. Sur la page de droite, une grosse lettre en écriture cursive, celle que l’enfant apprendra à l’école, avec des flèches pour le sens du geste : en mimant le geste d’écriture, l’apprentissage associe gestuel, tactile, visuel et auditif : les auteurs se réclament de la pédagogie Montessori, « agir pour apprendre ». Mais c’est aussi un très bel objet : il a le charme de ces vieux albums faits maison, épaissis de tout ce qu’on colle sur les pages… celui-ci est relié pleine toile, chaque page de gauche est illustrée de collages et dessins aquarellés et on agit aussi sur les images : plusieurs permettent d’ouvrir la porte, l’armoire ou le sac, de soulever le dessin… pour entrer dans la grotte, dans l’igloo… un régal. Et le petit personnage de Balthazar qui sert de fil est joliment poétique.

Claudine Charamnac-Stupar