Claude Merle - Bulles de savon


Le titre « Les détectives de l’histoire » est une invitation, pour le lecteur, à désigner le coupable des faits après la lecture de plusieurs hypothèses. Ici, il s’agit de l’incendie de Rome en l’an 64. On suit Maximus qui doit faire face à l’incendie mais aussi aux complots car il est lié à la famille de Sénèque (opposant à Néron). Le plus important n’est pas alors de trouver les coupables mais bien d’éteindre le feu dans une ville construite quasiment en bois ou en matière très inflammable. On ne peut pas vraiment se faire une idée des personnages car ils ne sont jamais décrits, l’une des seules présentations est celle de la petite fille (Julie). Cette dernière peut d’ailleurs elle-même faire l’objet d’un roman, car
on ne sait si c’est une statue, une fillette réelle, une déesse ou bien le double de Flore. Maximus finira par être empoisonné à cause de ses actions pendant l’incendie mais aussi de son amitié envers les coupables officiels, les chrétiens.
Série addictive pour des enfants en quête de réponses face à l’Histoire. Les faits historiques sont expliqués de manière magistrale, on reconnait l’historien derrière la plume. Ce qui permet une meilleure connaissance des faits derrière le bonheur de lecture.

Maylis Cormont