Yann Fastier - Atelier du Poisson Soluble

Illustrateur : Fastier

Auteur de nombreux albums à l’Atelier du Poisson soluble, et sans doute souvent sollicité pour intervenir dans des classes, a synthétisé ici tout ce qu’il y a à dire sur l’album sous la forme d’un entretien avec des enfants. Enfants dûment croqués tout comme lui, par le crayon plein d’humour de Yann Fastier… Il y a ainsi une dimension BD dans ce livre qui déroule
les questions et les réponses d’un animateur très pédagogue et celles des enfants participant différemment, selon leur caractère et leurs intérêts propres. Cela sent l’expérience vécue, le regard à la fois tendre et moqueur… Le style est assez oral, avec en plus quelques bulles qui animent les dessins mais la présentation avec mots en gras et dessins légendés montre une volonté didactique qui apparaît aussi dans le déroulé intelligemment explicatif. Bref tout ce que vous voulez savoir sur l’album et pas seulement si vous avez 8 ans…
Car Yann Fastier ne craint pas de se colleter avec des points problématiques concernant ce qui est somme toute un genre nouveau. Ainsi montre-t-il que l’album est « un ensemble où le texte et les images (sont) aussi utiles et indispensables l’un que l’autre ». Ainsi est ce le rapport texte-image qui fait la différence entre album et livre illustré : « si vous n’avez pas besoin des images pour comprendre ce qui se passe, eh bien ce n’est pas un album » ou «
les images racontent l’histoire au moins autant que le texte ». On peut même aller jusqu’à la disparition du texte. Et Yann Fastier pose ensuite les 4 types de rapports texte–image possibles : rapport de répétition, de contradiction, de complémentarité et de disjonction. Si le premier où l’image et le texte sont redondants est le moins intéressant, il est utile pour les tout-petits par exemple ; la complémentarité est certes le rapport idéal mais les effets narratifs peuvent être passionnants lorsque l’image et le texte se contredisent (rapport de contradiction) ou lorsqu’ils n’ont rien à voir ensemble (disjonction). C’est tout à fait lumineux, c’est un livre pour enfants mais cela constitue d’évidence un texte de référence.

Claudine Charamnac Stupar