Cécile Alix - Elan Vert / Canopé

Illustrateur : Barroux

Mots-clés : album, préhistoire, art pariétal, peinture, animaux, grotte Chauvet
Docu-fiction pour découvrir l’art pariétal

Au carrefour de la fiction et du documentaire cette histoire est destinée à faire découvrir l’art pariétal aux enfants, plus précisément la grotte Chauvet.
La fiction est l’histoire d’une famille préhistorique. Le grand frère Thaïm qui a eu le doigt gelé ne peut pas aller chasser avec son père et les hommes du groupe. Alors souvent la nuit, il disparait avec une torche. Intriguée, sa petite sœur Flime le suit, le voit «entrer dans la montagne» et découvre elle aussi l’intérieur de la grotte avec « les animaux qui dansent » et Thaïm qui dessine.
Faire entrer l’enfant dans l’œuvre est une approche classique pour initier les enfants à l’art, avec plus ou moins de succès. Ici les illustrations sont particulièrement réussies, ne cherchant pas à reproduire les fresques des grottes, plutôt à les recréer et à en faire ressentir l’atmosphère. Le style des illustrations de Barroux est instinctif : de grands coups de pinceaux, des lignes brutes pour faire écho aux techniques d’alors, des dégradés d’ocre jaunes pour traduire la chaleur et les ombres dansante de la grotte.
La partie documentaire à la fin est très bien faite. D’abord pour expliquer les différentes parties de l’œuvre, la découverte de la grotte Chauvet et des hommes qui les ont dessinées, et enfin comment les artistes ont créé et illustré l’histoire. Une belle réussite ! Janie Coitit-Godfrey