Gérard Dhôtel - Actes Sud

Illustrateur : Arno

À ce sujet, les romans et témoignages adressés à la jeunesse existent. Manquait tout de même quelque chose de sérieux, qui reprenne les origines, les nombreux éléments culturels et historiques de ce sujet délicat… L’auteur prend ses précautions, explique qu’il est difficile d’être objectif en vue de l’émoi qu’une telle thématique provoque et de l’interprétation historique des faits eux-mêmes. Il s’efforce cependant de l’être tout au long des chapitres.
« J’ai écrit ce livre pour tous les collégiens et tous les lycéens qui se sentent concernés par le conflit israélo-palestinien et qui, souvent, ont des idées reçues sur les enjeux et protagonistes. Et pour ceux et celles qui, sous le prétexte de ne rien y comprendre, choisissent de l’ignorer. » (p.9). L’objectif est louable. Car ce n’est pas parce que la violence croule depuis plus de 65 ans dans ces contrées éloignées qu’il faut la méconnaitre ou encore s’y habituer, cimenter les préjugés. D’autant plus lorsqu’on prend connaissance de son poids dans les tensions du Proche-Orient et les enjeux des relations internationales. D’où l’importance d’enseigner aux jeunes ce qui s’y passe. Tenter d’éclaircir la complexité de la situation, la comprendre sans accuser mais dénoncer l’idiotie et le pourquoi de l’impasse de la paix. Dans l’ouvrage, les informations nous sont données de façon chronologique et synthétique. Un encadré présent
dans chaque chapitre permet de faire un zoom sur un point plus important ou complexe, un personnage ou une date décisive. La mise en page aérée et les photos d’Arno participent à ce projet pour en faire un documentaire clair, complet et efficace. Un véritable outil pédagogique et, à mon sens, humaniste.

Edith Le Mercier