Christophe Léon - Ecole des Loisirs


Comment se comporter quand on est une élève « normale » de 4e avec un élève d’UPI (unité pédagogique d’intégration) que, sur un coup de tête, on a proposé de « tutorer » ? Voilà ce que se demande Lucie face à Jordan. Il ne paraît pas très « handicapé » mais il est collant, imprévisible, gênant. Lucie a bien assez de soucis dans sa propre vie : tensions familiales dues au chômage de son père, difficulté à communiquer avec sa famille, excepté avec sa grand-mère ; difficultés de relations avec ses camarades de classe qui se moquent du binôme qu’elle forme maintenant avec Jordan. C’est pourtant auprès de lui qu’elle trouvera du réconfort avant qu’il ne l’entraine dans une folle cavale, à l’image de celle de Thelma et Louise. La fin ne sera pas tragique mais laisse les lecteurs sur le seuil d’une relation naissante. L’écriture de Christophe Léon est toujours aussi convaincante : fin observateur du monde adolescent, il sait en retranscrire la douceur et la violence.

Bernadette Poulou