Granero, Nono - Hong Fei

Illustrateur : Alibeu, Géraldine

« Depuis qu’elle avait appris qu’on la considérait comme un être inerte, l’énorme Roche était révoltée. Comment les gens pouvaient-ils si mal la juger ? » Un géologue de passage, va tenter d’anéantir une roche, et avec elle, son désir de s’affranchir de son état naturel, de voyager et de s’émanciper. Malheureusement pour lui, sa voix revendicatrice se démultiplie en autant de morceaux qui se dispersent sous les coups de marteaux ! Désormais poussière, elle peut enfin réaliser son rêve et s’envoler dans un vent de liberté – vent de
liberté qui souffle délicatement à travers les illustrations vaporeuses et légères, tout en calques et dégradés de gris et de bleus. La roche, dotée d’expressions rêveuses et mélancoliques, obtient immédiatement notre empathie. D’ailleurs, sa personnification contraste avec l’anonymat de l’homme. Cette dualité est celle de l’aspiration à la liberté ancrée en chacun de nous, contre le pouvoir oppresseur désincarné, aveugle et arrogant. Ignorant les velléités d’affranchissement, l’homme et ses préjugés sont tournés en ridicule. Car une fois poussière, la roche vient taquiner le géologue en s’incrustant dans son oeil.
Et, si elle était prisonnière de sa propre condition, l’homme était prisonnier de ses préjugés, puisqu’à se frotter les yeux, il en arrive à reconsidérer son regard sur le monde autour. Métamorphosé, il est soudainement mu par un nouveau désir d’évasion. Cette poussière salutaire lui aura ouvert les yeux, au sens propre comme au figuré. Cet album est une ode à la liberté. Son message est optimiste pour les jeunes lecteurs car l’opiniâtreté se trouve récompensée.

Pauline Bestaven