Conte roumain - Grasset Jeunesse

Illustrateur : Jacques Tardi

L’illustrateur Etienne Delessert a créé en 1983 chez Grasset la remarquable collection Monsieur Chat qui rassemble 21 contes traditionnels (Grimm, Perrault, Andersen…) dont l’illustration a été confiée à de grands illustrateurs contemporains. Des rééditions ont été bienvenues, par exemple en 2003 Le petit soldat de plomb illustré par Georges Lemoine ou en 2004, la Reine des Abeilles par Philippe Dumas. Ce sont deux grands illustrateurs, Tardi et Topor, qu’on salue donc avec les deux titres réédités cette année en grand format (20 x 28): Le cochon enchanté et Neigeblanche et Roserouge. Leurs mises en images originales et innovantes permettent une nouvelle interprétation des contes traditionnels. En faisant appel à des artistes contemporains qui inventent de nouvelles relations au texte, aux personnages, ces deux contes ne font pas seulement peau neuve : ils sollicitent de la part de leurs lecteurs une lecture attentive et inventive au cours de laquelle texte et illustrations s’engagent, sous les yeux qui s’y posent, à raconter ensemble une histoire réinventée.

Le cochon enchanté est une réussite ! L’ouvrir, c’est s’engager à en lire texte et images sans interrompre sa lecture. Les illustrations de Tardi changent à chaque double page. Ainsi, les couleurs dominantes, les détails varient et rendent
compte des événements du récit et des ressentis des personnages (l’épuisement, la peur, l’espoir…). L’expression des visages (raillerie, tristesse, bienveillance, bonté…) ainsi que la représentation des différents lieux traversés (forêt, désert, grotte, maison du soleil…) sont particulièrement captivantes pour le lecteur qui a le sentiment d’avancer dans le récit au même titre que les personnages. Ainsi, Tardi met-il véritablement en scène ce conte : il crée, au fil des pages, un univers singulier et nous en propose alors une véritable découverte qui va nous permettre de lire ce conte comme si c’était la première fois. L’organisation des pages permet aux jeunes lecteurs d’entrer dans l’oeuvre et de mener la lecture d’un texte long car, pour la plupart des doubles pages, quatre parties du texte sont respectivement encadrées dans un rectangle plus ou moins grand auquel correspond toujours une illustration, qui est elle-même présentée dans un rectangle, lui aussi de taille différente selon l’importance que Tardi aura voulu donner à son activité d’illustrateur. La lecture de cet album est hautement recommandée !

Véronique Boiron