Hélène Kérillis - Léon art & stories


Hélène Kérillis continue avec Léon art & stories à explorer les possibles convergences entre l’histoire de l’art et la fiction. Pour amener les 7/12 ans à entrer dans l’oeuvre d’art, l’auteur met en valeur des détails successifs, comme un regard attentif qui circule dans l’oeuvre. C’est l’aspect très intéressant de ces albums de docu-fiction. Dans Le ruban bleu ciel, il s’agit de Renoir, de son célèbre Moulin de la Galette et de l’impressionnisme. La fiction autour de Georges le poète qui tombe amoureux d’une fille au ruban bleu sert de tremplin au regard du lecteur-spectateur qui va être amené à observer une nuque, un
noeud, un effet de lumière, à suivre ainsi dans l’oeuvre des chemins spécifiques qui forment la lecture d’un tableau. Un petit personnage en surimpression constitue une sorte de voix off. La mise en page est complexe, subtile. Dans La Nuit des sirènes, l’auteure rassemble des tableaux de Magritte dont L’Empire des lumières : ce paysage nocturne avec un ciel de jour crée un effet d’étrangeté et de mystère qui sera la marque du surréalisme. En croisant cet objectif pictural avec un élément biographique réel – Magritte, à 13 ans, perdit sa mère noyée dans la Sambre – l’auteure crée un récit merveilleux : des sirènes qui sauvent de la noyade une jeune fille et le rêve d’une amitié entre Iris la sirène et l’humaine Jane vont ainsi permettre de circuler dans six tableaux de Magritte. Mais les
dessins rajoutés pour épauler la fiction ne sont guère à la hauteur de ce beau projet, pourquoi l’auteure ne s’adjoint-elle pas un illustrateur ?

Claudine Charamnac Stupar