Dedieu, Thierry - Hong Fei

Illustrateur : Dedieu, Thierry

Deux facettes admirables et très différentes de Thierry Dedieu au service de 2 albums de sagesse chez Hong Fei. Ces éditions qui publient principalement des textes chinois illustrés par des artistes occidentaux ont ici donné la parole à deux auteurs français mais le dialogue entre cultures y reste subtil. Le samouraï et les 3 mouches : S’inspirant d’une anecdote japonaise, Dedieu raconte en 14 haïkus comment le samouraï se débarrasse des 3 ronins, brigands qui veulent l’attaquer, alors qu’il veut souper tranquillement dans son auberge.
« soupe de fèves
trois mouches volent trop près
les baguettes cliquètent »
Les mouches importunes sont vivement découpées par les baguettes laissant entrevoir leur sort aux ronins si le samouraï prend son sabre… Ceux-ci s’enfuient, à raison : 1ère leçon, il faut savoir évaluer une situation et reconnaître où est son intérêt. 2e leçon portée par le samouraï : savoir sa force rend son usage inutile, il s’agit de rester maitre de soi. Ce petit apologue est servi par un style graphique aussi incisif que le katana – et le haïku : une sorte de calligraphie aux traits noirs épais et francs qui détachent des visages citron sur un fond orange étonnant. Remarquable. Pour être plus politique qu’individuelle, la leçon de l’album suivant ne donne pas moins à réfléchir. C’est l’auteur Frédéric Marais qui propose l’Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie. Borgne et boiteux, celui-ci ne se montre jamais ; et, sans autorité visible, le pays va à vau–l’eau. Les conseillers décident donc d’y promener un portrait du gouverneur. Celui-ci refuse le premier portrait de lui, parce qu’il l’embellit et ment sur ses handicaps. Mais il refuse également celui qui les montre
trop crûment. Comme il est peintre, il se peindra alors lui-même, habilement agenouillé sur sa jambe plus courte et l’oeil fermé pour tirer à l’arc : il ne ment pas mais… C’est la question complexe du pouvoir de l’image. Cet album devrait être conseillé dans les Ecoles de Communication ! Le livre montre aussi pour tous les gens de pouvoir, l’importance de leur image parfois plus décisive que leur action… on le regrette ? Mais la question semble bien prématurée pour nos petits ! Les dessins de Dedieu y sont ici des peintures aquarellées qui évoquent la comédie humaine avec de petits sujets aux formes rondes comme des céramiques chinoises mais néanmoins réalistes et détaillés. Un délice.

Claudine Charamnac Stupar