Clémence Sabbagh - Le Diplodocus
Illustrateur : Agathe MoreauUne, deux, trois taches d’encre rouge, quelques traits noirs et fins, et voilà trois Grrr, trois créatures râleuses à souhait : elles râlent tout le temps, pour tout, sont constamment insatisfaites de leurs activités, de ce qu’elles mangent, du temps qu’il fait, des gens qui les entourent… Elles s’ennuient et n’ont rien d’autre à faire que de râler. Or un jour, à force de s’ennuyer, les Grrr observent autour d’elles des taches rouges qu’elles n’avaient jamais remarquées auparavant. Elles s’interrogent, elles ne parlent plus que de ça et en oublie donc… de râler. Cette découverte va les pousser à jouer avec ces taches et à peindre autour d’elles tout un univers coloré. C’en est alors fini de l’ennui ! Pauline Bestaven
La chute ne nous laisse pas en reste : ces Grrr sont en fait le fruit de l’imagination d’un enfant, peintre mural en herbe qui a redécoré les murs de sa chambre pour raconter cette histoire.
Album sans aucun doute jubilatoire pour les enfants… Qui n’a jamais essayé de dessiner sur un bout de mur ou de table contre l’avis réprobateur des parents ? Comme quoi, l’ennui est profitable pour stimuler la créativité des enfants !