Corenblit, Rachel - Mijade


Les jeux de l’amour et du hasard : en barrant « hasard » pour « bazar » sur la couverture, ce roman se réclame explicitement de la pièce de Marivaux et comme elle, il s’organise en trois actes ; comme elle, il parle d’amour, d’émois, de poursuites amoureuses, et de cette étrange difficulté à savoir si on aime et qui on aime ; comme elle, il peint aussi des milieux sociaux en assemblant ce quatuor adolescent très attachant : Clara et sa famille recomposée, Lola et son proviseur de père quitté par une mère un peu foldingue, Tarkan, déraciné turc, Joshua élevé par son vieux grand-père dans le restaurant familial. Acte 1 : on voit chaque personnage dans sa vie et ses hésitations, et surtout la formidable connivence qui les lie. Tous ignorent ce qu’ils veulent… mais jurent de le trouver ! Acte 2 : chacun part dans sa quête. Clara qui n’aime personne veut sortir de cette froideur critique et tomber amoureuse. Tarkan veut retrouver celle à qui il a promis l’amour-toujours quand ils étaient enfants en Turquie. Le beau Joshua veut coucher avec une femme mûre pour se sentir un homme. Lola la coureuse qui use quantité d’amoureux veut devenir une « fille difficile »… Acte 3 : chacun revient de ses expériences la queue basse, chacun sait qui lui manque, ayant appris de son éloignement qu’il avait l’amour vrai à portée de main. Deux couples amoureux sont nés du quatuor amical. Le roman est absolument délicieux, son écriture fait la prouesse d’être à la fois d’une langue classique, riche, pleine d’esprit, et d’une modernité de style, inventive, argotique, « djeun’s » mais authentique. À la fois travaillée et très naturelle, c’est ce qui nous a été le plus savoureux. Mais on appréciera particulièrement la subtilité de ces circonvolutions sentimentales (et sexuelles, le sexe, très présent dans la parole, l’est en fait peu dans les actes !). Et leur grande vérité. A faire lire à tout adolescent garçon ou fille intéressé par l’amour… ou croyant ne pas l’être.

Claudine Charamnac Stupar