Catherine Dolto - Gallimard


L’album fait tout de suite comprendre que les enfants sont beaucoup plus terrorisés par la décharge anxieuse et incompréhensible de ceux qui les entourent que par les évènements eux-mêmes. Il donne des conseils simples et pratiques : éviter que des petits voient les images des informations, savoir que plus les parents veulent cacher, plus les enfants s’inquiètent, expliquer avec des mots simples ce qu’est un terroriste (une personne qui ne supporte pas
que quelqu’un ait un autre avis que le sien) ou la devise de notre république : liberté, égalité, fraternité, ouvrir le chemin de la solidarité en rassurant et accompagnant de symboles : fleurs, lumières pour se réconforter et partager.
Il faut savoir aussi qu’un plus petit peut consoler un grand. Si on a du mal à manger ou à respirer du fait de l’événement, on peut aussi parler, dessiner, rencontrer un médecin ou un psychothérapeute. Il faut montrer que la maison, l’école sont des abris et que les policiers protègent et dire qu’on est libre de penser et dire ce que l’on veut sans faire de mal aux autres. L’album se termine par un dernier chapitre astucieux, « Les mots du DR Cat », en fait l’exposé simple du cas d’un enfant et Catherine Dolto lui répond. L’ensemble forme un bel outil solide de communication.

Paule Bloch