Lorena Siminovitch - Albin Michel


Voici deux livres-jeu qui font fonctionner l’imaginaire kinésique et visuel des jeunes enfants. Les pages colorées et tactiles donnent envie de découvrir et d’apprécier toutes les textures du livre. Le premier invite les jeunes enfants à explorer le nombre, et à se régaler des illustrations vivantes et très hautes en couleurs. Il peut servir de livre-jeu :
ainsi la jolie libellule bigarrée peut rencontrer les deux papillons dans sa promenade, qui rencontreront eux-mêmes les trois scarabées un peu à la façon du conte de Grimm Les musiciens de Brême . Le second donne envie de croquer dans ses fruits liés entre eux par la couleur mais différenciés par la forme : ainsi la fraise sera réunie avec la framboise et la cerise.
Le graphisme original mêlant couleurs vives et textures différentes au toucher stimulent à la fois les sensations et les perceptions en même temps qu’elles accompagnent un intérêt pour les livres. Le jeune enfant est invité à lire les détails des dessins et à en trouver les différences. Riches et denses, ces ouvrages donnent envie de toucher les images et de goûter les couleurs des illustrations.

Monique Lebrun