Michael Morpurgo - Gallimard

Illustrateur : Michael Foreman

Ce roman raconte l’histoire bouleversante d’Omar, originaire d’Afghanistan qui doit fuir la guerre qui ravage son pays. Il embarque sur un bateau pneumatique dans le but de venir vivre en Angleterre auprès de sa mère et de son oncle Saïd pour connaitre des jours meilleurs. Le voyage en mer est extrêmement dangereux, Omar doit affronter une terrible tempête et croit mourir noyé. Miraculeusement, il échoue sur une plage où il fait la connaissance de minuscules personnages qui l’appellent Fils de Gulliver.
À travers ce chef d’oeuvre, Michael Mopurgo a à la fois voulu rendre hommage au roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift paru au XVIIIème siècle, portant un fort message humaniste, tout en sensibilisant les enfants à un sujet plus que jamais d’actualité, à travers les destinées tragiques des migrants qui prennent chaque année d’énormes risques pour venir en Europe, particulièrement en Angleterre qu’ils considèrent comme un Eldorado. Les illustrations de Michael Foreman sont magnifiques et il semble dommage qu’elles soient en noir et blanc. Michael
Morpurgo signe là un nouveau roman qui est une pure merveille littéraire, à l’instar de Cheval de guerre (1982) et Soldat Peaceful (2004) : je recommande vivement aux jeunes lecteurs ces histoires très émouvantes.

Lucie Faurichon