Christine Beigel - Elan Vert/Canopé

Illustrateur : Christine Destours

L’histoire d’un lion qui rêve d’être un oiseau. Des oiseaux qui chantent des rimes en do, ré, mi, la, sol, si… et ce gros lion lourd, triste et solitaire devient un oiseau-lion léger, porté par le vent. Les oiseaux lui ont donné cette force de liberté tant attendue. Le texte est porté par un beau travail d’illustration en fil de fer et papiers découpés. La sensation de légèreté et d’un équilibre parfait est au coeur de l’histoire tout comme pour les mobiles d’Alexander Calder qui ont inspiré cet album. C’est un choix d’écriture et d’illustration très réussi.
Les techniques inspirantes sont faciles à réemployer pour les enfants créatifs, sachant que Calder avait lui-même invité des enfants dans son atelier de Touraine pour fabriquer des mobiles ! Un livre qui permet de s’approcher de sa
liberté dans l’Art en imaginant des sculptures légères et en mouvement. Belle découverte artistique à travers cet album. Auteure et illustratrice forment un tandem de valeur sûre avec plusieurs albums bien marqués par leurs particularités créatives.

Catherine Demester