Norac, Carl - Rue du Monde

Illustrateur : Hié, Vanessa

Dans la collection bien nommée « Vaste monde », voici réunis une illustratrice appréciée chez Rue du monde Vanessa Hié  – rappelez-vous le merveilleux Babak en 2013 – et le poète Carl Norac qui y publie pour la première fois.
C’est l’histoire d’Oisel, l’oiseau à la vocation d’artiste qui va entrainer à sa suite une troupe de saltimbanques talentueux. La troupe d’oiseaux de l’Opéra volant sillonne en roulottes le monde entier pour donner ses spectacles qui apportent du bonheur aux gens. Elle reviendra pour aider une fillette aimée, Léna, à sortir de sa cité obscure et obscurantiste et à y faire entrer l’art et la musique.
On pense à la troupe de Molière sur les routes de France, on pense aux artistes maudits et aux adulés, à ceux qui vivent en intermittents de la Beauté et de la misère… Quel bel hommage ! Le vaste format du livre permet à Vanessa Hié de déployer des images somptueuses, un opéra de couleurs et de costumes, des volées d’oiseaux fabuleux… Un livre qui plaira à tout âge, à ne pas manquer.

Claudine Charamnac Stupar