Guirao Jullien Magdalena - Kaléidoscope

Illustrateur : Davenier Christine

Ce grand album remet à l’honneur la toile de Jouy !… et rappelle à ceux qui ont dormi embarqués dans ces aventures grandioses ou minuscules, le temps des siestes imposées ou celui où l’on dormait encore dans la chambre de grand-mère. Que de voyages !
Les illustrations de Christine Davenier disent avec douceur et légèreté le caractère si tranquille de Louna et le regard surpris que l’on pose sur elle. Tous, sauf sa grand-mère. De grandes pages d’aquarelle très tendre, quelques traits tremblés pour les détails et l’émotion s’installe. La deuxième partie prend pour décor la toile de Jouy elle-même. Louna d’une grande enjambée entre dans la tapisserie et anime de sa présence chacune des petites scènes. Restent les crayonnages sur la tapisserie qui garderont la trace d’une imagination joyeuse. L’artiste utilise toutes les ressources nécessaires pour jouer avec les petits motifs imposés du décor. Plans larges, gros plans, zoom à pixelliser l’image, et retour à la transparence de l’aquarelle. Ces illustrations disent aussi la tendresse et le charme de ces moments qui s’estompent peu à peu. Transmission.
Louna l’enfant calme, tranquille, rêveuse, un rien solitaire, ne s’ennuie pas. Dites-le bien fort ! Elle a juste sa distance et son implication à elle avec le monde. Les couleurs fortes, c’est elle qui les porte ! Très réussi. Pour petits et grands et pour décrypter une différence de plus.

Marie Dufon Roche