Emmanuelle Houssais - Ricochet (Editions du)


Une intention audacieuse, un sujet à la mode sur un monde invisible, difficile à imaginer, à expliquer à des enfants, d’où le rôle primordial des illustrations… Comment présenter, expliquer aux plus jeunes leur « petit monde », le microbiote intestinal, constitué de cent mille milliards de bactéries vivant à l’intérieur de nous ! C’est plus que toutes les cellules de notre corps, plus que toutes les étoiles de notre galaxie…
L’auteure-illustratrice a choisi d’alterner des images d’enfants dans une nature variée et idyllique où fleurs, arbres, fruits, légumes, animaux et insectes cohabitent harmonieusement, avec des représentations grouillantes de formes et de couleurs, véritables tableaux de la « faune bactérienne ». L’album s’ouvre et se referme sur la représentation artistique mais très reconnaissable de 36 familles de bactéries : c’est magnifique ! Comme est magique la vision microscopique de la faune bactérienne et sa répartition différente tout au long de l’appareil digestif.
Soulignons que, au milieu de ce foisonnement d’images, tout ce qui est écrit est scientifiquement juste et simplement expliqué. Tout bonnement remarquable et propre à donner à un enfant la curiosité des phénomènes biologiques.

Françoise Sargeuil