Yokoland - Les Grandes Personnes

Illustrateur : Yokoland

Album, couleur, représentation, art

Remarquables albums conceptuels sur la couleur

 

Monsieur Vert annonce la couleur. Monsieur Vert… est vert. Et peintre. Tous les gens de la ville viennent lui faire repeindre leurs choses. Mais dans l’album, sa maison rouge, sa porte jaune, sa pendule marron ainsi que toute chose qu’il repeint dans les couleurs variées pour ses voisins… sont blanches. L’image ne représente pas ce que dit le texte. Au lecteur de suppléer.

Monsieur Bleu est capitaine de bateau. Pour lui, le bleu est la plus belle de toutes les couleurs. Aussi aime-t-il naviguer en mer car du ciel à l’eau, tout est merveilleusement bleu. Ainsi commence le récit d’une excursion en mer avec son ami Monsieur Noir et la terrible rencontre avec Monsieur Rouge le pirate, qui leur tire dessus à boulets rouges pour défendre son or noir… La fantaisie sur les couleurs ne s’arrête pas au jeu avec le langage : dans l’album, qu’on parle algues vertes, soleil jaune, ou bateau rouge, la seule couleur utilisée est le bleu. Au lecteur d’imaginer l’histoire en (autres) couleurs.

Yokoland est un collectif norvégien qui rassemble auteurs, illustrateurs, designers, graphistes, de jeunes facétieux qui semblent être bel et bien dans le concept d’un livre d’artiste collectif. Leur réflexion porte sur la couleur qu’ils utilisent comme Blexbolex en tons directs, une seule couleur par livre, le noir et le blanc étant utilisés pour le fond ou pour le dessin. Elle interroge le trouble créé par le décalage entre signification et représentation : si j’écris le mot vert en rouge, et que je vous demande la couleur du mot, que répondez-vous? On peut s’y intéresser en neurocognitiviste, ces jeunes y intéressent le lecteur avec une sorte d’ingénuité. On adore. Claudine Charamnac Stupar