Frères Grimm - Grasset Jeunesse

Illustrateur : Roland Topor

L’illustrateur Etienne Delessert a créé en 1983 chez Grasset la remarquable collection Monsieur Chat qui rassemble 21 contes traditionnels (Grimm, Perrault, Andersen…) dont l’illustration a été confiée à de grands illustrateurs contemporains. Des rééditions ont été bienvenues, par exemple en 2003 Le petit soldat de plomb illustré par Georges Lemoine ou en 2004, la Reine des Abeilles par Philippe Dumas. Ce sont deux grands illustrateurs, Tardi et Topor, qu’on salue donc avec les deux titres réédités cette année en grand format (20 x 28): Le cochon enchanté et Neigeblanche et Roserouge. Leurs mises en images originales et innovantes permettent une nouvelle interprétation des contes traditionnels. En faisant appel à des artistes contemporains qui inventent de nouvelles relations au texte, aux personnages, ces deux contes ne font pas seulement peau neuve : ils sollicitent de la part de leurs lecteurs une lecture attentive et inventive au cours de laquelle texte et illustrations s’engagent, sous les yeux qui s’y posent, à raconter ensemble une histoire réinventée.

Ce sont les illustrations de Roland Topor qui font du conte des frères Grimm un conte à redécouvrir. Les représentations illustrées des scènes de la vie familiale, les gros plans sur le visage de la mère et le livre qu’elle est en train de lire à ses deux fillettes, le gros plan sur la tête de l’ours, constituent des points de vue de l’illustrateur sur un conte qu’il s’est fait sien. L’attention du lecteur est littéralement captivée par des détails du texte et des dessins qui deviennent alors essentiels. Dans cet album aussi, la quantité de texte est répartie de manière inégale au fil des pages, ce qui rend possible la lecture d’un texte relativement long par des jeunes lecteurs sans les décourager. Bien au contraire : certaines doubles pages font l’objet d’une illustration pleine page sans texte, ce qui crée, à chaque fois, bien plus qu’une pause dans la lecture du conte mais davantage une nouvelle manière de comprendre ce qui vient d’être lu ou encore d’anticiper sur la suite. Bref, le lecteur qui s’engage dans la découverte ou la relecture de ce conte doit s’attendre à le lire d’une traite en dégustant les illustrations comme autant d’incitations à le relire aussitôt. On recommande sans hésitation cet album vraiment réussi !

Véronique Boiron