Chris Hadfield et Kate Fillion - Éd. des Éléphants

Illustrateur : The Fan Brothers

La vie du petit Chris est bien remplie, il ne s’ennuie jamais. Il passe ses jours à s’entrainer intensivement, à piloter régulièrement une fusée, à sillonner infatigablement l’espace, à chasser courageusement des extraterrestres. Mais tout change quand arrive la nuit. La nuit avec son noir impénétrable, ses ombres inquiétantes, ses créatures effrayantes… Chris a peur, très peur de la nuit, et cela jusqu’au 20 juillet 1969, ce « jour spécial » où il découvre devant le poste de télévision, que le noir de l’espace est plus noir que n’importe quelle nuit, plus noir qu’il n’a jamais pu l’imaginer. Et que malgré cela, ce noir est extrêmement attrayant car il recèle des milliers de mystères et de trésors. C’est à ce moment qu’un grand rêve nait dans le coeur de Chris, un rêve audacieux et puissant qui l’accompagnera pendant de longues années d’efforts et de travail, et qui deviendra un jour la réalité.
Cette histoire, écrite par l’astronaute canadien Chris Hadfield que j’ai eu le bonheur de rencontrer personnellement, est inspirée de sa propre enfance. Elle est un magnifique appel à l’épanouissement de chacun, fondé sur la confiance en soi et sur la volonté de poursuivre ses rêves.
Établies au cours de ses nombreuses expériences, les convictions personnelles de l’auteur transparaissent au fil des mots et des phrases choisis avec soin : l’importance de regarder ses peurs droit dans les yeux afin d’en faire le moteur du progrès de sa vie ainsi que la nécessité d’accepter l’impossible pour aller au bout de ses rêves. Le texte, épuré et poétique, est empreint d’une grande douceur et d’un humour délicieusement subtil. Les illustrations de The Fan Brothers, riches, omniprésentes, expressives et dépaysantes, mêlent le réalisme à l’onirique, en nous transportant tour à tour dans le Canada des années 60, dans l’espace ou dans le royaume des rêves. En fin d’album, un supplément documentaire intéressant permet d’en savoir plus sur la vie de Chris Hadfield. Un très bel ouvrage à savourer en famille !

Andréa Khylya

 

4. Une très belle idée, cet album qui nous raconte l’enfance de Chris Hadfield, astronaute canadien. Transportés à la fin des années 60 sur une petite ile américaine, nous y découvrons ce petit garçon qui joue à l’astronaute dans la journée mais qui le soir refuse d’aller se coucher car il a peur du noir. Mais le soir du 20 juillet 1969, sa vie changera à jamais lorsqu’il découvrira fasciné l’alunissage d’Apollo 11 à la télévision, il se rendra compte alors que le noir de
la nuit peut être fabuleux et inspirant. Il décidera cette nuit-là qu’il deviendra astronaute et ne cessera depuis lors de tout faire pour réaliser ses rêves. Un album très réussi sur l’affrontement des peurs et la persévérance qui plaira à
un large public et qui tombe à point nommé après les aventures extraordinaires de notre astronaute national Thomas Pesquet qui ont passionné des millions de personnes.

Elisabeth Rouget