Anne Plichota - XO Editions
Oksa est l’héroïne d’une série débutée en 2010. Elle découvre dans le premier tome un cercle étrange autour de son nombril ; ce sera le début de grandes aventures et surtout la découverte d’un nouveau monde, Edéfia, repaire de créatures fantastiques qui possède un écosystème unique qui lui permet de Maylis Cormont
vivre en autarcie. Ce monde paisible est condamné par des despotes dans les premiers romans, celui-ci s’annonce différent.
Oksa est devenue la dirigeante d’Edefia où tout se passe pour le mieux mais la Terre qui abrite Edefia est en souffrance. Le monde se meurt, victime de la soif d’argent et de pouvoir des dirigeants internationaux. La couche permettant de protéger la terre d’Oksa se fragilise. Le seul moyen de la réparer est l’accouchement d’Oksa, enceinte de jumeaux. Après de rapides excursions sur la Terre, Oksa lasse de l’incapacité des dirigeants à comprendre leurs erreurs, accouche au bord de cette frontière. Ses filles sont séparées à la naissance par cette barrière magique, l’une élevée sur Terre et l’autre à Edefia.
J’ai adoré les autres romans, mais celui-là m’a déçue. Concentrée sur la grossesse d’Oksa ou le rappel d’anciens faits, l’histoire peine à avancer. L’opposition utopie/dystopie était pourtant une bonne toile de fond. La fin semble appeler une suite ou un spin-off comme il y a eu avec Tugdual.