Anne Herbauts - Casterman
Mots clés : BD, jeux-vidéo, loisirs Des ouvrages techniques sur les jeux-vidéos, il y en a à profusion. Une histoire avec pour thème une partie de jeu vidéo, il n’y en a pas beaucoup…mais une bande dessinée où le joueur explique à sa chèvre, comment se déroule une partie, c’est original et très divertissant. Évidemment, la bête n’y comprend rien mais essaie à hauteur de ses possibilités. Ce qui donne lieu à des comiques de situation et des réflexions cocasses. Les illustrations ne sont pas en reste et mettent en avant le dialogue de sourds entre la chèvre qui ne connait que son pré et le jeune garçon expert en la matière. Cependant, ce dernier ne la juge pas et prend plaisir à partager son activité avec elle. Et cette dernière essaie tant bien que mal de s’y intéresser. Une histoire entre réel et virtuel, servie avec humour dans le texte et les dessins, avec une touche de poésie grâce aux crayons et à l’aquarelle, et des références pour les joueurs (clin d’œil aux fans de Super Mario). Et si on lâchait la console pour prendre un livre ? Ophélie MARTINEZ
BD où un garçon explique à sa chèvre comment se passe une partie de jeu-vidéo