Romana Rmanyshyn , Andriy Lesiv - Rue du monde


Ce merveilleux album est un documentaire mais aussi une fiction car c’est bien une histoire qui nous fait voyager dans l’Histoire, dans la nature, dans la ville, dans la musique, dans la science, comme un carnet d’aventures car on a l’impression d’être un personnage et de partir à la découverte du monde des sons qui nous entourent.

Pourtant le texte souvent en bas de page se contente de nous présenter le contexte ou les situations. Mais le texte court sur les illustrations, les entoure, les prolonge, il est vivant. Il devient liste mais liste graphique qui suit les contours de l’image et en fait entièrement partie. Il devient énumération, légende, explication, pluie de mots mais à chaque fois le graphisme devient relai entre l’image des choses et l’image des mots, il éclate sur les pages et jailli avec les sons.

Les illustrations pour représenter les sons sont pleines d’imagination : inventions graphiques au carrefour des schémas scientifiques, des représentations symboliques des sons par des formes abstraites colorées et multipliées, de dessins humoristiques ou stylisés qui se succèdent en un rythme endiablé au fil des pages.

Ce qui aurait pu être un documentaire scientifique et ennuyeux devient un album captivant, coloré, vif dans le choix des informations qu’il propose et plein de créativité et d’imagination. Il donne envie de continuer à tourner les pages et de se mettre à l’écoute des sons et du monde qui nous entoure.

Bravo aux deux concepteurs de ce bel album, également créateurs du beau Maïa aime les chiffres. Dans mes oreilles est tout aussi remarquable tant dans son approche que dans sa conception. Une belle réussite !

Janie Coitit Godfrey