Vincent Engel - Mijade


Dans la première partie de ce roman, en 1933, Adam,13 ans, de famille juive, vit en Pologne. Sa soeur Rachel cherche à se marier, son frère Samuel, fou de sport, est sioniste, son autre frère Avner se destine au rabbinisme
et ses parents sont très pris l’un par son travail, l’autre par les travaux ménagers. Le père d’Adam a un frère, Elisha,
dont on ne parle jamais, qui a une réputation de fou, de magicien, de vagabond et autres légendes. Un jour celui-ci attend Adam à la sortie de son école. Après beaucoup de peur et de fantasmes, Adam fait la connaissance de cet oncle qui, en réalité, est un homme très bon, médecin des pauvres, et il tombe amoureux de sa fille adoptive Esther.
La deuxième partie du livre raconte la fin de la guerre, le retour d’Adam du camp d’Auschwitz, seul rescapé de sa famille, la difficulté de revivre et l’impossibilité de raconter l’innommable, l’horreur, la déchéance, la mort.
Très beau livre qui raconte avec humour la vie d’une famille juive et dans sa deuxième partie qui fait prendre conscience de la difficulté de revivre et du besoin impérieux, vital, d’oublier les camps de concentration.

Chantal Kaeffer