Monloublou, Laure - Kaléidoscope

Illustrateur : Monloublou, Laure

Une sortie scolaire dans un musée, qui aurait pu mal tourner, mais, sauvée par l’amitié tendre entre deux enfants. Justin et Noémie en sortie scolaire, objectif le musée, vont se perdre mais en respectant scrupuleusement la consigne : ne jamais se lâcher la main. Ainsi, ils en oublient qu’ils sont seuls, perdus, ouvrent leur piquenique et attrapent, est-ce possible, le fou-rire ! Tout le contraire de ce qu’a dit la maitresse – sauf… ne pas se lâcher la main !
Une ode aux premières amours qui permet joyeusement d’apprivoiser le musée. L’ensemble « croque » bien l’esprit « sortie scolaire » et la maitresse est à peine caricaturée. Texte très court, quelques bulles en cursive pour les dialogues, les illustrations ont la part belle. Une nuée de casquettes rouges, en ouverture et pour terminer cette histoire, donne le ton. Un graphisme simplifié, naïf, joyeux, porté par des couleurs pastellisées annonce une fin heureuse. La force des images toujours en double page repose sur le jeu des proportions/
disproportions dont fait usage l’auteure. Nos deux écoliers se faufilent entre des statues aux pieds de géants et un gardien dont ce pourrait bien être les pieds! Sans oublier l’architecture, elle aussi démesurée ! La belle aventure!

Marie Dufon Roche