Véronique Massenot - Elan Vert/Canopé

Illustrateur : Isabelle Charly

Le merveilleux album que voilà ! Il n’attire pas l’oeil pourtant en devanture, il ne se hausse pas du col ni des couleurs…les siennes sont celles des vieux papiers jaunis par les ans, ses dessins inspirés ou découpés de gravures en noir et blanc comme celles qui, autrefois, illustraient dictionnaires, almanachs et catalogues. Mais les pommes dans le panier sont en couleur, moderne photo détourée, un jupon fleuri orange chante de page en page. Et des mots sont colorés ou surlignés : c’est que l’histoire est celle du « croqueur de mots », Pierre Larousse qu’on ne présente pas. Petite entourloupe, au demeurant, mais réussie : la collection Pont des Arts a pour principe de proposer une fiction à partir d’une oeuvre d’art présentée en 4e de couverture ; ici, c’est La Semeuse d’Eugène Grasset qui sera le logo des Editions Larousse de 1890 à 1952 avec le slogan « Je sème à tout vent » et sera le frontispice du Nouveau Larousse Illustré en 7 volumes parus de 1897 à 1904. Patrimoniale et superbe, la Semeuse qui souffle sur la fleur de pissenlit est représentative de l’Art Nouveau, avec sa nudité discrète, la simplicité de son geste, l’affèterie de ses accroche-coeur, et les nuages bouclent comme ses cheveux… Mais d’Eugène Grasset et de sa semeuse, il ne sera pas question, seul Pierre Larousse est le sujet du récit. Ni biographie, ni aventures échevelées, non, la vie quotidienne d’un enfant d’aubergiste bourguignon au 19e siècle, passionné par les mots et la lecture, qui, deviendra instituteur et sera le plus célèbre auteur de dictionnaire. Dans le texte de Véronique Massenot, des mots sont mis en valeur, offerts à la cueillette, des jeux de mots sont joyeusement surlignés, contrepèterie, palindrome ou autre curiosité… et Isabelle Charly parsème ses images de définitions de mots découpées dans de vieux Larousse. On est sous le charme.

Claudine Charamnac Stupar