Johan Troïanowski - Atelier du Poisson Soluble

Illustrateur : Johan Troïanowski

Non, ces petits griffonnages noirs, ce ne sont pas des cafards en couverture mais les têtes des innombrables moutons au milieu desquels petite Pome semble perdue… Car, on le voit plus loin, elle se réjouissait, comme le Petit Prince, d’avoir un mouton pour ami ; mais un troupeau, c’est moins drôle ! Voilà le ton de Troïanowski dans cette délicieuse bande dessinée quasi sans parole. Il y a des références nombreuses, la mystérieuse plaque verticale de 2001, Odyssée de l’espace, la chute infinie d’Alice au pays des merveilles qui réjouiront les connaisseurs. En revanche, très accessible est la poésie de la baleine qui gobe la lune ou celle de la lumière rose avalée par Pome qui colore ensuite tout ce qu’elle regarde… Certains passages sont un vrai théâtre d’objets : la boule rouge devient ballon puis personnage puis nez de clown… Et la fin est une grande culbute qui mêle toutes les instances du jeu littéraire, personnage, auteur, lecteur. Après avoir interpellé le lecteur, le personnage Pome trouve un crayon bleu… de l’auteur ? elle colorie, attirant ainsi un éditeur-marchand d’art plein aux as qui veut l’acheter. Furieux de son refus, le magnat jette son cigare qui va peu à peu consumer le monde de Pome, c’est à dire la page qu’on a sous les yeux , l’objet-livre jusqu’au dernier fragment de la signature de Troïanowski. Mais une photo en dernière page montre l’encre et le porte-plume de l’auteur, et des petits traits, traces de pas, qui sont ceux de Pome dans la première vignette : la lecture est circulaire. Du grand art.

Claudine Charamnac Stupar