Hervé Mestron - Oskar


C’est bien sûr l’histoire de Ravel mais c’est pour le jeune lecteur, l’histoire très rocambolesque d’une pré-ado élevée par des parents musiciens. Cette Miss- Catastrophe est amoureuse d’un camarade de collège, Gaspard Ravel. Lors de cette première soirée sans ses parents, elle décide d’écouter la musique de Maurice Ravel, homonyme du Gaspard de son coeur, et parent éloigné. Blues, jazz, souvenirs des cours de musique reviennent, puis l’enfant est littéralement emportée dans les « sortilèges ». Errant en chemise dans les rues, elle rencontre la clocharde musicienne, une habanera, l’Alborada et le Boléro – « la clé de l’énigme se cache peut-être derrière cette musique répétitive » – et toujours déambulant, le pianiste au seul bras gauche : autant de jalons dans l’oeuvre de Ravel. Enfin, « Gaspard de la nuit » : c’est sûr, elle est sur la bonne piste… De retour chez elle, ses parents complètent le récit. Et c’est la rencontre tant espérée avec Gaspard Ravel dont elle peut achever la conquête, le bluffant par son érudition. Le niveau savant de l’analyse musicale et la jeunesse ignorante de l’adolescente, voilà la gageüre pour l‘auteur. Si la première partie sur le quotidien de la jeune fille est un peu artificiel, cette façon de mettre en vie et en mots l’oeuvre de Ravel est astucieuse et efficace. Une solide documentation suit. Pour les plus curieux et les adultes.

Marie Dufon-Roche