Vincent Villeminot - Nathan


Sixtine, alias Sixtie, 15 ans, souffre depuis toujours de troubles du sommeil. Comble de l’angoisse, ses cauchemars les plus morbides se réalisent parfois. Pour les exorciser, elle les raconte sur le réseau social qui a supplanté Facebook, DreamKatcherBook. Ce réseau est aussi le terrain de jeu de César d’Internet. Partout dans le monde, ses fans n’attendent que son signal pour se regrouper à la façon de flashmobs et semer le chaos parmi les forces de l’ordre, en organisant des jeux vidéo grandeur nature. En voulant mobiliser jeunesse et dénoncer la corruption, les crimes de la police et du pouvoir politique, César lance un jeu qui lui échappe et dérape. Aux attaques ludiques des adolescents, la police finit par riposter avec des tirs à balles réelles. Roman complexe, tissé de très nombreux récits et points de vue entrecroisés. De prime abord, les histoires ne présentent pas de point commun, ce qui peut sembler à plus d’un lecteur, déconcertant voire décourageant. La profusion des personnages complique aussi l’identification ou l’attachement des lecteurs à l’un des protagonistes. Le propos de l’auteur s’en trouve de ce fait dilué. L’ouvrage montre très bien l’existence d’un clivage générationnel dans l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Il évoque également leur grande ambivalence. D’une part, ils incitent à un dangereux exhibitionnisme de soi, de l’autre, ils deviennent d’efficaces outils de contrepouvoir face à des médias classiques,
tributaires de gouvernements bien établis.

Marga Lopez