Zietlov Miller, Pat - Kaléidoscope

Illustrateur : Wilsdorf, Anne

Tout enfant rêve d’avoir un compagnon de jeu qui le suit partout, avec qui partager tous ses secrets et que l’on peut bercer, embrasser, câliner… Sophie trouve que la courge achetée pour le repas du soir, « a pile la taille d’être tenue […], pile la taille de sauter à dada sur ses genoux, pile la taille d’être aimée. » Sophie adopte donc la courge, lui dessine un visage avec ses crayons et la prénomme Bernice. C’est le début d’une tendre et belle amitié. « Bah,
Sophie aime les légumes, c’est ce que nous voulions, non ? » dit la maman de Sophie avec humour. Le temps passe ; Bernice flétrit, elle est moins ronde, elle vieillit… Que faire ? Sophie demande conseil au paysan qui vend les courges. Une courge a besoin du grand air, d’une bonne terre et d’un peu d’amour, lui répond-il tout simplement. Ça tombe bien, Sophie possède tout cela ! Elle va donc mettre Bernice en terre pour qu’elle guérisse vite. L’hiver arrive recouvrant le jardin d’une épaisse couche de neige. Son nouvel ami, Champion un poisson rouge offert par son papa, a le bon gout d’écouter Sophie parler et tous deux attendent patiemment le printemps en évoquant Bernice. Quand enfin la neige fond et que la nature reprend ses droits, une petite pousse verte sort timidement de la terre, pile là où Bernice est allongée ! À partir de ce moment, Sophie, Champion et Bernice prennent l’habitude de gouter ensemble. Jusqu’au jour où Sophie découvre deux minuscules courges : « le portrait caché de [leur]maman » !!
Que de douceur dans cet album. Les illustrations nous plongent dans l’univers d’humour et de tendresse d’Anne Wilsdorf. (On se souvient de M’toto ou de Philomène). Sophie, petite fille débordant d’énergie et d’imagination donne envie de devenir copain/copine avec une courge tant sa joie est communicative. Les doubles pages débordent de détails rigolos, notamment les mimiques du chat, fidèle compagnon toujours près de Sophie. Une manière originale d’aborder avec les enfants le cycle de la nature mais surtout un bel hommage à l’enfance.

Marie Pierre Darfeuille